Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.3, N°1 (2007)

Article

Modélisation de l’atténuation au sol de la concentration des émissions d’une Centrale Thermique Diesel


Abdoulaye Ouédraogo, Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées, Université de Ouagadougou, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso
Armand G. Sodré, Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées, Université de Ouagadougou, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso

Date de publication : 1 janvier 2007

Résumé

On rapporte dans cet écrit, la conception d’un modèle de mitigation de polluants à trois étapes, afin de contrôler la pollution atmosphérique causée par une Centrale thermique de 44 MW située à Ouagadougou. On met pour cela en œuvre un audit environnemental qui a conclu à la nécessité d’une réhabilitation de l’installation afin d’améliorer ses performances et réduire la pollution. Pour que cette opération soit effective cependant, les calculs montrent que la consommation spécifique de la Centrale réhabilitée ne doit pas dépasser 229 g/kWh. On construit enfin à la troisième étape, des abaques de dispersion qui permettent de fixer les hauteurs des cheminées pour lesquelles les concentrations des polluants rejetés respectent les normes de qualité de l’air ambiant. Les résultats de ce modèle pourraient ainsi être utilisés pour la prévention et le contrôle de la pollution atmosphérique.




Liens

Pour citer cet article


Abdoulaye Ouédraogo et Armand G. Sodré. «Modélisation de l’atténuation au sol de la concentration des émissions d’une Centrale Thermique Diesel». Afrique Science, Vol.3, N°1 (2007), 1 janvier 2007, http://www.afriquescience.info/document.php?id=598. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X