Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.12, N°2 (2016)

Article

Composition taxonomique et structure de la malacofaune dans les stations à Withania frutescens L. (Solanacées) dans la zone de Remchi, Wilaya de Tlemcen, Nord-Ouest Algérien


Amina DAMERDJI, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université de Tlemcen, Algérie. Email : damerdji_halim@yahoo.fr
Asmaa MEBAREK, Département d’Ecologie et Environnement, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université de Tlemcen, Algérie

Date de publication : 1 mars 2016

Résumé

La zone de Remchi (Wilaya de Tlemcen) est située au Nord-Ouest algérien et se caractérise par un bioclimat semi-aride. Une approche de la diversité de la malacofaune associée à Withania frutescens a été réalisée dans trois stations appartenant à cette zone de mars à août 2014. La richesse spécifique des Gastéropodes est de 5 réparties entre trois familles : celle des Milacidae, celle des Sphincterochilidae et celle des Helicidae. La 1ère comporte une seule espèce, il s’agit de Milax gagates. La seconde famille comprend Sphincterochila candidissima. La 3ème famille comporte une seule sous-famille : celle des Helicinae qui compte 3 espèces représentant les Archelix et Euparypha. 2 espèces sont constantes, 3 sont accidentelles.

L’importance relative des escargots reste uniforme dans les stations et suivant les mois. En mars, la richesse malacologique est égale à 4 dans la première station (Aïn Youcef). En avril, dans la seconde  station (Sebaâ Chioukh 1) la richesse malacologique est estimée à 5. La troisième station (Sebaâ Chioukh 2) comporte respectivement 2 espèces pendant les 6 mois de prospection. En été, la richesse spécifique ne dépasse pas 2 dans les 3 stations. Trois espèces sont totalement absentes dans la station 3 (Sebaâ Chioukh 2) dont Archelix juilleti semble aussi absente dans la station1. Sphincterochila candidissima (Sphinctero chilidae) et Euparypha pisana  (Helicidae) possèdent une fréquence de 100 % dans les 3 stations. Milax gagates, Archelix polita punctatiana et A. juilleti sont absentes dans la station 3. Les effectifs des espèces ont tendance à être en équilibre entre eux dans les stations et particulièrement dans la station 3 (Sebaâ Chioukh 2).




Pour citer cet article


Amina DAMERDJI et Asmaa MEBAREK. «Composition taxonomique et structure de la malacofaune dans les stations à Withania frutescens L. (Solanacées) dans la zone de Remchi, Wilaya de Tlemcen, Nord-Ouest Algérien». Afrique Science, Vol.12, N°2 (2016), 1 mars 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=6101. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X