Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.3, N°1 (2007)

Article

Technique de datation des échantillons riches en uranium par les séries de l'uranium en utilisant la spectrométrie gamma à basse énergie


A. Choukri, Laboratoire de physique de la matière et rayonnement, UFR Faibles radioactivités, Physique Mathématique et Environnement, Equipe de physique et techniques nucléaires, Université Ibn Tofail, Faculté des sciences, B.P. 133, 14 000, Kénitra, Maroc.
O.-K. Hakam, Laboratoire de physique de la matière et rayonnement, UFR Faibles radioactivités, Physique Mathématique et Environnement, Equipe de physique et techniques nucléaires, Université Ibn Tofail, Faculté des sciences, B.P. 133, 14 000, Kénitra, Maroc.
M. Zairi, Laboratoire de physique de la matière et rayonnement, UFR Faibles radioactivités, Physique Mathématique et Environnement, Equipe de physique et techniques nucléaires, Université Ibn Tofail, Faculté des sciences, B.P. 133, 14 000, Kénitra, Maroc.

Date de publication : 1 janvier 2007

Résumé

Dans ce travail, une technique de datation par les séries de l’uranium utilisant la spectrométrie gamma à basse énergie (<100 keV) a été améliorée de façon qu’elle soit applicable aux échantillons riches en uranium. Elle consiste à réduire l'échantillon en un précipité d'hydroxydes renfermant les isotopes de l'uranium et du thorium. Cette technique a permis de mesurer directement dans un échantillon géologique riche en uranium, et sans aucune correction due à l'autoabsorption ou à la géométrie de comptage et aux interférences des raies gamma, les rapports 230Th/234U, 234U/238U et 231Pa/235U nécessaires pour dater un échantillon par les méthodes de déséquilibre radioactif dans les familles de l'uranium 230Th/234U, et 231Pa/235U. Les rapports et l’âge mesurés par cette technique sont comparables à ceux obtenus à l’aide de la spectrométrie alpha convenable pour ce genre de mesures.

La spectrométrie gamma à basse énergie destructive a permis, dans ce travail, de dater un échantillon riche en uranium, à partir du même spectre, par 2 méthodes de déséquilibre radioactif (230Th/234U et 231Pa/235U); ce qui permettra d’éviter le problème de contamination radioactive en spectrométrie alpha dans les laboratoires qui traitent aussi les échantillons de faibles activités.




Liens

Pour citer cet article


A. Choukri, O.-K. Hakam et M. Zairi. «Technique de datation des échantillons riches en uranium par les séries de l'uranium en utilisant la spectrométrie gamma à basse énergie». Afrique Science, Vol.3, N°1 (2007), 1 janvier 2007, http://www.afriquescience.info/document.php?id=614. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X