Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Vol.12, N°2 (2016)

Article

Détermination des éléments minéraux et en trace dans le Desmodium Canum, l’Erythroxylum Sp, l’Urena Lobata, l’Acridocarpus Excelsus et leurs mélanges par la méthode d’analyse par fluorescence-X à réflexion totale


Harvel RANDRIAMIHEVITRA, Faculté des Sciences, Université d’Antsiranana, BP0, 201 Antsiranana, Madagascar
Frédéric ASIMANANA, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), BP 4279, 101 Antananarivo, Madagascar. Email : fredericasimanana@yahoo.fr

Date de publication : 1 mars 2016

Résumé

Le présent travail a pour objectif de déterminer la quantité et la  qualité élémentale des plantes médicinales : Desmodium Canum, Erythroxylum Sp, Urena Lobata, Acridocarpus Excelsus et leurs mélanges.Un Guérisseur traditionnel dans la région Sofia au Province de Mahajanga-MADAGASCAR utilise ces plantes en les faisant une infusion durant son traitement. Ainsi, on a choisi la méthode d’analyse par fluorescence - X à réflexion  totale (TXRF) qui est conçue aux échantillons liquides pour déterminer les éléments qui les contiennent et leurs teneurs. Cette analyse a été effectuée au Laboratoire Madagascar-INSTN. Les résultats analytiques nous montrent que ces plantes renferment de l’élément potassium (K), calcium (Ca), fer (Fe), titane (Ti), zinc (Zn), manganèse (Mn), rubidium (Rb), strontium (Sr),cuivre (Cu), nickel (Ni), brome (Br) et plomb (Pb). Mais chaque plante a sa propre concentration. Le K dans ces plantes se trouve en proportion importante mais ne dépasse pas 112539,815 ppb. La teneur en élément dans les feuilles est presque supérieure que celle dans les tiges. En plus, le titane, le nickel, le strontium, et le rubidium sont généralement en faible concentration.




Pour citer cet article


Harvel RANDRIAMIHEVITRA et Frédéric ASIMANANA. «Détermination des éléments minéraux et en trace dans le Desmodium Canum, l’Erythroxylum Sp, l’Urena Lobata, l’Acridocarpus Excelsus et leurs mélanges par la méthode d’analyse par fluorescence-X à réflexion totale». Afrique Science, Vol.12, N°2 (2016), 1 mars 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=6171. ISSN 1813-548X.





Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X