Article

Étude des performances de la DHT-OFDM dans un canal optique IM/DD : application à la transmission d’une image


Patrick SOTINDJO, LETIA, EPAC, Université Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin. Email : patsotindjo@yahoo.fr
Léopold DJOGBE, LETIA, EPAC, Université Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin
Antoine VIANOU, LETIA, EPAC, Université Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin
Carlos AGOSSOU, LETIA, EPAC, Université Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin
Fréjus SANYA, LETIA, EPAC, Université Abomey-Calavi, 01 BP 2009 Cotonou, Bénin
Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT, XLIM Dpt.C2S2 UMR-CNRS 7252, Université de LIMOGES, 16 Rue Atlantis, 87068 Limoges, France

Date de publication : 1 mai 2016

Résumé

La simplicité des systèmes d’émission et de réception est une priorité de nos jours pour la diminution du coût de déploiement des systèmes de transmission. Dans le cas des systèmes basés sur l’OFDM, des études ont montré que l’utilisation de la DHT en lieu et place de la DFT simplifie la structure de ces systèmes. Le présent document propose un système de transmission optique IM/DD basé sur la DHT-OFDM permettant de transmettre des symboles issus d’une constellation complexe. Ces symboles ont été obtenus à partir d’une image pour mieux apprécier la qualité de la transmission. Les performances du système proposé ont été comparées à celles de la DFT-OFDM en utilisant la DCO. Deux logiciels ont été utilisés en Co-simulation : MATLAB 7.10.0 et OptiSystem 7.0. Le travail a été effectué à un débit de 10 Gb/s. A l’issue des simulations, nous avons constaté que la technique DHT-OFDM présente un TEB inférieur à 10-3 pour des distances de fibre (SMF) inférieures ou égales à 100 km et pour un budget optique (BO) de 25 dB. Ces résultats nous ont permis de conclure que cette technique présente de bonnes performances jusqu’à une distance de 100 km. Les performances (TEB) de la DHT-OFDM sont moins intéressantes à celles de la DFT-OFDM mais sa structure a permis de simplifier la complexité du système.



Pour citer cet article

Patrick SOTINDJO, Léopold DJOGBE, Antoine VIANOU, Carlos AGOSSOU, Fréjus SANYA et Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT. «Étude des performances de la DHT-OFDM dans un canal optique IM/DD : application à la transmission d’une image». Afrique Science, Vol.12, N°3 (2016), 1 mai 2016, http://www.afriquescience.info/document.php?id=6265. ISSN 1813-548X.