À l'instar de la majorité des villes marocaines, la ville de Kénitra est confrontée aux problèmes de la gestion des eaux usées et de la protection de la qualité des ressources en eau (estuaire de Sebou, nappe de Maâmora et lac Fouarat). En effet, une grande partie de ces eaux usées est rejetées dans l'estuaire du Sebou à proximité des quartiers populaires de Saknia.
Dans ce présent travail chargé d'évaluer la charge parasitaire des eaux usées brutes de trois collecteurs de la ville en relation avec le profil démographique et socio-économique des populations raccordées à ces collecteurs, nos résultats ont mis en évidence une diversité de parasites sous forme d'œufs d'helminthes de concentrations moyennes suivantes : Ascaris sp. (13,68 œufs/L,), Trichuris sp. (3,84 œufs/L), Enterobius vermicularis (0,60 œufs/L), Ankylostome sp. (2,51 œufs/L), Nematodirus sp. (0,88 œufs/L), Hymenolepis nana (1,96 œufs/L), Moniezia expansa (2,46 œuf/L) et Taenia sp. (1,81 œufs/L).
La répartition des œufs d'helminthes parasites varie en fonction de la taille des agglomérations urbaines et du niveau socio-économique des populations urbaines raccordées à chaque collecteur.
Cette étude a également mis en évidence les variations saisonnières qualitatives et quantitatives des œufs d'helminthes dans les eaux usées des différents collecteurs de la ville de Kénitra.