Article
Développement de la méthode de Monte Carlo pour le calcul des interactions et du transport électrique dans les semi-conducteurs ternaires
Abdelkader Hamdoune
Benyounes Bouazza
Ahlem Guen-Bouazza
Abdelhafid Lallam
Nasr-Eddine Chabane-sari, Unité de recherche des matériaux et des énergies renouvelables, Faculté des sciences de l’ingénieur, Université Abou-bekr Belkai, Tlemcen 13000, Algérie
Date de publication : 1 mai 2007
Résumé
Dans ce papier, nous montrons en premier lieu l’intérêt des hétérostructures, puis la nécessité d’utiliser une méthode numérique et notamment celle de Monte Carlo, pour calculer le transport électrique dans les semi-conducteurs. Nous justifions aussi la composition de notre semi-conducteur ternaire AlxGa1-xAs. Ensuite, nous donnons le principe et la mise en œuvre de la méthode que nous avons adaptée à notre cas, en essayant de nous approcher de la réalité. Nous appliquons enfin cette méthode pour calculer les interactions et le transport électrique dans notre composé.
Liens
Pour citer cet article
Abdelkader Hamdoune, Benyounes Bouazza, Ahlem Guen-Bouazza, Abdelhafid Lallam et Nasr-Eddine Chabane-sari. «Développement de la méthode de Monte Carlo pour le calcul des interactions et du transport électrique dans les semi-conducteurs ternaires».
Afrique Science,
Vol.3, N°2 (2007),
1 mai 2007,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=706. ISSN 1813-548X.