Afrique Science
Revue internationale des sciences et technologie
Article
Thermodynamique des systèmes micellaires, Partie III : Capacités calorifiques apparente et partielle des alcanoates de sodium
M. Said Hajji, Laboratoire de Chimie Organique et d’Etudes Physico-chimiques (LCOEPC), Ecole Normale Supérieure, BP. 5118, Takaddoum, Rabat, Maroc
Date de publication : 1 mai 2007
Résumé
L’étude microcalorimétrique des capacités calorifiques des solutions aqueuses des carboxylates de sodium a permis d’une part de trouver les concentrations micellaires critiques et d’autre part de calculer les capacités calorifiques molaires apparentes et partielles. Les écarts par incrément -CH2 des capacités calorifiques molaires partielles nous ont permis de distinguer les produits qui forment de vraies micelles de ceux qui n’en forment pas. Nous avons ensuite utilisé les capacités calorifiques molaires apparentes standard pour discuter les interactions soluté-solvant et soluté-soluté.
Liens
Pour citer cet article
M. Said Hajji. «Thermodynamique des systèmes micellaires, Partie III : Capacités calorifiques apparente et partielle des alcanoates de sodium».
Afrique Science,
Vol.3, N°2 (2007),
1 mai 2007,
http://www.afriquescience.info/document.php?id=719. ISSN 1813-548X.
Revue électronique internationale publiée par l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en partenariat avec l'Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), l'ENS de Rabat (Maroc) et l'Université Hassan 2 de Mohammédia (Maroc) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1813-548X