L’extrait aqueux brut de Bidens pilosa L. (Asteraceae), dans un intervalle de concentrations compris entre 1x10-3 et 1,4x10-2 g/kg p.c, provoque chez le Lapin une hypotension transitoire dose dépendante. En revanche, l’amplitude et la fréquence respiratoires sont peu affectées. Sur le cœur isolé de Rat, ce concentré naturel induit des effets inotrope et chronotrope négatifs à partir de 10-10 mg/mL. Ces effets atteignent leur maximum à 10-8 mg/mL puis diminuent à 10-6 mg/mL. A 10-4 mg/mL l’enregistrement obtenu est pratiquement normal.
Ces résultats suggèrent que l’hypotension provoquée par Bidens pilosa L. pourrait résulter d’une part des effets relaxants observés par certains auteurs sur le muscle lisse vasculaire et d’autre part sur les effets cardiodépresseurs des principes actifs contenus dans cette plante.
A l’aide de l’atropine qui est une substance antagoniste des récepteurs muscariniques, trois types de principes actifs ont été mis en évidence.
Il s’agit :
1°) Des principes actifs cholinomimétiques de type muscarinique inhibés par l’atropine.
2°) Des principes actifs cardiodépresseurs insensibles à l’atropine.
3°) Des principes actifs cardioactivateurs actifs aux fortes doses de Bidens pilosa L.
A 1,3x10-1 g/kg p.c, l’extrait brut de Bidens pilosa L. provoque une profonde hypotension suivie d’un arrêt respiratoire létal pour le Lapin. Les résultats obtenus justifient l’utilisation de Bidens pilosa L. en Médecine traditionnelle pour traiter l’hypertension artérielle.